Historique de l'association Promo-Tourisme

L’Association Promo-Tourisme est née en 2002 avec l’arrivée du train touristique du Québec Central dans la région de Thetford. Des citoyennes et des citoyens d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus se sont donc rassemblés pour créer cette corporation avec l’objectif de contribuer à mettre sur pied des projets de développement touristique, culturel, récréatif et patrimonial et d’en faire la promotion avec les différents acteurs du milieu.

Promo-Tourisme a contribué à l’aménagement du Parc le Broughtonnais qui fait maintenant la fierté de la communauté situé dans la 12e rue Ouest à East Broughton aux abords de la voie ferrée, soit sur un terrain appartenant au Ministère des Transport ainsi qu’à la compagnie Québec Central. Cette parcelle de terrain où est situé ce parc a été loué conjointement par les municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus.

De 2005 à 2011, c’est la municipalité d’East Broughton qui a maintenu en vie la charte de l’association en acquittant annuellement les frais s’y rattachant auprès du Registraire des entreprises du Québec avec l’argent restant disponible dans le compte bancaire.

C’est sous l’impulsion du passage de l’émission La Petite Séduction de Radio-Canada en mai 2011, qu’est venue l’idée de remettre en place l’Association Promo-Tourisme pour voir au développement touristique de la communauté dont le potentiel était inexploité depuis un grand nombre d’années. L’objectif étant maintenant d’en faire un promoteur de développement touristique avec la reconnaissance comme entreprise d’économie sociale. L’essence du plan d’action de la corporation réside dans le retour de la pièce de théâtre Des Mines et Des Hommes qui fut un grand succès lors de la présentation de sa première version en 1998 et 1999. Le but est d’en faire un événement touristique permanent au cœur de la saison estivale.

Or, depuis septembre 2011, l’auteur de ce chef-d’œuvre, monsieur Denys Fortin, s’est assis à sa table de travail afin de retravailler le texte de la pièce pour la rendre plus concise, et ce, tout en respectant l’esprit même de celle-ci. La nouvelle version de la pièce utilise plusieurs technologies qui n’étaient pas utilisées dans la version de 1998-1999, c’est-à-dire, que plusieurs scènes de la pièce ont été tournées à l’extérieur et elles sont projetées sur écran géants lors des représentations.

C’est en mai 2014 qu’a eu lieu la grande première de la pièce de théâtre Des Mines et Des Hommes 2.0 qui a fait participer 25 comédiens amateurs de grand talent et plus d’une cinquantaine de bénévole de la région. Elle a déjà été présentée devant plus de 2000 spectateurs.

Le succès de la première année de représentation de la pièce revampée a fait en sorte que les membres de l’Association Promo-Tourisme ont décidé de poursuivre l’aventure et de présenter cet œuvre pour une deuxième année.

Fête de Noël

La Fête de Noël est un événement se déroulant dans la municipalité d’East Broughton organisé par l’Association Promo-Tourisme (APT). L’idée de faire un marché de Noël et plusieurs activités familiales dans la municipalité d’East Broughton vient du conseil d’administration de l’APT. Puisqu’il n’y avait rien de prévu dans la municipalité pour fêter Noël en famille avec toute la population, l’APT a donc décidé d’organiser une journée d’activités pour toute la population d’East Broughton et des environs. Le marché de Noël ce veut une façon de permettre à tous les artisans locaux de dévoiler leur talent à la population. Ainsi, l’APT a créé la première édition de la Fête de Noël à l’hiver 2012. L’APT en était à sa troisième édition de la Fête de Noël qui s’est tenu le 20 décembre dernier. Plusieurs activités étaient au programme:  patinage féérique, randonnées à cheval, marché de Noël, marche aux flambeaux, messe extérieure et glissade sur neige. Le beau temps et la participation de la population a fait en sorte que ce fut une réussite et que les membres de l’APT sont déjà à retravailler la quatrième édition. Maintenant sous la responsabilité de la Municipalité d’East Broughton.

Activités

  • Marché de Noël
  • Patinage féérique
  • Village de Noël
  • Promenades en carriole
  • Marche aux flambeaux
  • Messe extérieure
  • Glissade sur neige

Halloween

La fête de l’halloween est un événement se déroulant dans la municipalité d’East Broughton organisée par l’Association Promo-Tourisme (APT) et la Maison des Jeunes. L’idée de faire une journée d’halloween dans la municipalité est venue du conseil d’administration de l’APT. Puisqu’il n’y avait rien de prévu dans la municipalité pour fêter l’halloween et qu’elle cherchait à faire un événement bénéfique pour l’organisation, l’APT a donc décidé d’organiser une journée d’activité pour toute la population d’East Broughton et des environs. Ainsi, l’APT avec l’aide du comité de la Maison des Jeunes d’East Broughton ont mit sur pied la première édition de la fête de l’halloween à l’automne 2013. Considérant les succès de la première année, l’APT a tenu sa deuxième édition de la Fête de l’Halloween le 1er novembre dernier. Pour cette deuxième édition, plusieurs activités étaient au programme: un royaume du bonbon où chacun des enfants pouvaient se remplir un petit seau de bonbons de son choix, un raconteur d’histoires qui a émerveillé l’imagination de tous les participants et une maison hantée à la Maison des Jeunes qui a fait peur à tous ceux qui ont eu le courage d’y entrer. La participation active de la population à l’activité a fait en sorte que ce fut une réussite ce qui incite donc les membres de l’APT à prévoir la troisième édition. Maintenant sous la responsabilité de la Maison des jeunes et la Municipalité d’East Broughton.

Activités

  • Souper spaghetti
  • Raconteur d’histoires
  • Royaume du bonbon
  • Maison hantée

Membre du conseil d'administration

Mélanie Lessard

Mélanie Lessard

Présidente
Kaven Mathieu

Kaven Mathieu

Vice-président
Manon Vachon

Manon Vachon

Secrétaire
Sylvain Lessard

Sylvain Lessard

Administrateur